mercredi 7 juin 2017
Social Media
Xavier Desmurs Consultant Social Media
Xavier Desmurs
Consultant Social Media
3 minutes

Zoom sur les lunettes Snapchat Spectacles

 

Après avoir fait parler d’elles pendant plusieurs mois, les Snapchat Spectacles se font à présent plus discrètes. Pourtant, elles reviennent depuis peu sur le devant de la scène. Zoom sur ce phénomène tout droit venu des USA !

 

Une campagne marketing bien ficelée !

Vendues en petite quantité dès novembre 2016, « les Spectacles », lunettes proposées par l’entreprise Snap Inc (soit Snapchat de son ancien nom) sont maintenant disponibles sur Internet. Cependant, la commercialisation du premier article high-tech n’est malheureusement accessible qu’aux Etats-Unis. Aucune date communiquée concernant leur venue en France ! Patience.

Revenons cependant quelques mois en arrière, en novembre 2016 précisément. SnapChat frappe un Grand coup avec les Spectacles mais aussi avec sa stratégie de communication décalée qui part d’un Insight simple : « ce qui est rare est beau et recherché » …donc nous le voulons forcement !

Aucun site de vente, aucune campagne publicitaire, aucun influenceur… Un simple distributeur automatique a permis à Snapchat de faire le buzz en quelques semaines seulement ! Surnommé Snapbot, ce distributeur jaune à l’effigie de la marque a parcouru des milliers de kilomètres pour faire des heureux dans tous les Etats Unis.
Un nouveau lieu de vente toutes les 48h, le suivant n’est communiqué que 48h à l’avance sur le site des Spectacles pour capitaliser sur l’effet de surprise et le tour est joué, les internautes parlent de la marque en pariant sur les prochaines villes traversées sans que SnapChat n’ait à initier la moindre action.

Vendues 129$, la paire est devenue un MUST HAVE pour nos Early Adopters Connectés
Ps : il paraitrait même que certains se les sont arrachés…au sens propre du terme.

 

Un produit, une marque, une expérience : Spectacles

Les Spectacles permettent de filmer de courtes vidéos, tout comme votre application pourrait le faire. Quel est donc leur avantage ? Ces vidéos de 10 secondes peuvent être ensuite envoyées par bluetooth sur votre application Snapchat, afin de les partager à vos amis. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à leur champ de vision de 115 degrés et dotées d’un flash LED, elles vous permettront de réaliser quelques clichés en basse luminosité. Concernant la rapidité de transfert des vidéos, Snapchat a indiqué qu’il suffisait de 10 secondes seulement pour récupérer vos vidéos sur votre smartphone.
« Nous souhaitons préciser que Buzznative ne possède aucune part dans l’entreprise SnapChat et ne n’est pas intéressé sur les ventes malgré ce beau paragraphe digne du TV achat. »

 

Mais en vrai, à quoi servent-elles ?

Avec les Spectacles, Snapchat va encore plus loin dans « l’expérience provider » en proposant de changer l’angle de vue et d’initier une expérience encore plus immersive et attractive.
L’angle de vue change tout dans la façon dont les récepteurs vont percevoir le message, si vous regardez le saut de Felix Baumgartner depuis les caméras extérieures ou depuis celle placée sur son casque transmettant ce qu’il voit réellement, vous vous rendrez vite compte que les émotions perçues sont complètement différentes.

Il ne faut pas oublier que l’un des principaux enjeux de 2017 pour les marques reste la production de contenu. Les Spectacles répondent directement à la problématique des marques concernant la production de contenu attractif et différenciant permettant de séduire un public de plus en plus exposé et exigeant.

Les Spectacles sont un outil idéal pour les Influenceurs, notamment ceux spécialisés dans le sport et le voyage. Vous pourrez les suivre dans leurs activités et suivre leur actualité avec un angle de vue à la première personne. Ce support sera le parfait complément pour illustrer un article dans lequel il est parfois compliqué de retranscrire toutes ses émotions.

 

Un phénomène éphémère ?

Comme toute sortie de nouveau produit, nous pouvons nous demander si ce buzz perdurera dans le temps. Il est évident que les utilisateurs de Snapchat seront plus ou moins intéressés par ce produit. Ce qui est n’est pas le cas des individus qui n’ont aucun intérêt pour l’application déjà existante. Cela réduit donc le champ d’action de la marque. À noter que Snapchat souhaite toucher la cible des 12-24 ans en commercialisant les « Spectacles ». Grâce à une expérience client et à un marketing brillant, Snapchat continu d’avancer avec toujours le même objectif : ne jamais se prendre au sérieux.
C’est donc ça qui fait son succès !

Source