Changement de l'interface Snapchat
jeudi 30 novembre 2017
Social Media
2 minutes

Snapchat réinvente son interface

Le chat à gauche, les stories à droite, Memories en bas… Un UI/UX original et propre à Snapchat que le CEO Evan Spiegel souhaite changer. L’objectif : relancer la machine qui, à l’inverse de certains concurrents, peine à présenter des résultats satisfaisants ces derniers mois.

Un temps d’adaptation plus long

Voilà l’une des principales motivations de cette décision. L’application est difficile à appréhender pour ses nouveaux utilisateurs, la faute à une expérience de navigation trop spécifique. Pour ceux qui ont vécu chaque évolution de Snap, l’adaptation fut plus simple car les fonctionnalités sont apparues au fur et à mesure. Mais pour les personnes qui ne font que démarrer sur le réseau social, l’application peut s’apparenter à un labyrinthe !

D’ailleurs, les résultats témoignent de cette difficulté d’adaptation des nouveaux utilisateurs : en trois mois, l’application n’a gagné que 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Un chiffre décevant lorsque l’on sait qu’entre 2016 et 2017 le nombre d’utilisateurs uniques par jour est passé de 122 à 166 millions.

Sans compter que les stories Instagram ont donné du fil à retordre à Snapchat. En effet, le réseau racheté par Facebook a pris le dessus sur Snap : chaque jour, 178 millions de personnes se retrouvent sur Snapchat, tandis que 300 millions de personnes consultent les stories Instagram. Peut-être parce que le nombre d’influenceurs augmente chez la concurrence.

Une prise de risque 

Il est temps de parler du véritable coup de poker qu’Evan Spieger s’apprête à tenter. C’est sûrement un risque dont le CEO de Snapchat a conscience, mais nous ne doutons pas que le patron du petit fantôme blanc a plus d’un tour dans son sac…

Quoi qu’il en soit, le grand changement du design de l’application pourrait dans un premier temps déranger les utilisateurs de longue date (nous aimons notre zone de confort). Mais pour le réseau social c’est un risque à prendre pour relancer la machine, et conquérir de nouveaux snapchattos !

Ce qui va changer ?

Beaucoup de choses ! Du design à la performance, en passant par la présentation du contenu, Snapchat aura un tout autre visage.

Vous l’avez compris, l’enjeu principal de la nouvelle version Snapchat sera de livrer une interface user friendly permettant de séduire tous les publics. Et cela passe en premier lieu par un contenu facilement accessible, notamment la rubrique « Découverte » comprenant les stories, la carte Snapchat et la recherche in-app. Le contenu sera tout simplement mieux mis en avant. Également, des contenus adaptés aux utilisateurs sont prévus (grâce au Snap Pixel lancé récemment) : « Nous espérons que montrer les bonnes Stories à la bonne audience augmentera l’engagement et la monétisation pour nos partenaires et pour Snapchat ».

En parlant de monétisation, la marque jaune a du mal à transformer le flux en argent. Les solutions ? Orienter les utilisateurs vers du self-service, répondre aux besoins des annonceurs et proposer des outils créatifs sponsorisés comme les Lenses. Outil vedette de l’app, le Lens Studio se veut être plus ouvert au sponsoring pour booster la monétisation de Snap.

Enfin, Snapchat souhaite réinvestir dans les influenceurs en les chouchoutant (peut-être en leur offrant des lunettes Spectacles ..!). La marque va les aider à atteindre une forte audience et à monétiser leurs contenus. Un aspect important pour l’entreprise qui propose déjà des stories officielles.

 

Amoureux de Snapchat – ou pas-, vous êtes désormais prévenus : l’interface qui ressemble à un patron de dé, c’est du passé !

L'interface Snapchat en forme de patron de dé
                                                                   Source : elzr.com
Changement de l'interface Snapchat
Consultant Digital et Social Media pour l’agence Buzznative, j’accompagne nos clients et partenaires dans la conception et l’optimisation de leurs stratégies de présence sur les réseaux sociaux. J’aime tout particulièrement travailler à l’élaboration de campagnes de promotion virale et créative mêlant technique et Social Media.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.