mercredi 14 juin 2017
Webmarketing
Consultante Webmarketing
2 minutes

Pourquoi faire du remarketing ?

Le remarketing permet de diffuser des publicités aux personnes ayant déjà visité votre site web pour les inciter à convertir.

Concrètement, le remarketing permet de recibler certains visiteurs de votre site web par le biais de différents types de campagnes : search, display, e-mailing. Technique en pleine expansion, elle permet de travailler directement sur les visiteurs, et sur les clients pour les retenir dans la durée.

 

Le remarketing, une technique méconnue

Les entreprises ont comme défi de voir les visiteurs de leur site internet se transformer en clients. On constate, en effet, que 97% des visiteurs d'un site marchand ou d'un site web ne procèdent pas à un achat lors de leur première visite. Les spécialistes du marketing digital souhaite donc retenir ces fameux visiteurs. Cependant, ce n'est pas suffisant : il faut pouvoir produire le bon message au bon client (la cible), et cela au moment idéal. C'est là qu'intervient le remarketing, un moyen efficace de procéder au reciblage publicitaire.

 

Les différentes techniques de remarketing

Il existe plusieurs façons d'utiliser le remarketing, par exemple en se basant sur l'outil de reciblage publicitaire de Google Adwords. Vous pouvez également recibler vos visiteurs en créant des audiences personnalisés sur Google Analytics (Acheteurs de tel catégorie de produits, visiteurs d'une page importante etc.). On peut également utiliser les e-mails ainsi que des réseaux sociaux, Facebook en tête.

 

Comment le remarketing...

...permet d'augmenter la rétention clients

C'est un des nombreux avantages de cette technique et également une évidence. Avant de cibler les nouveaux visiteurs, il est essentiel de chouchouter ses clients actuels pour les garder dans la durée. C'est d'une part moins coûteux et cela demande moins d'énergie. De plus, on optimise le trafic sur le site, lui conférant une haute qualité. Un exemple d'action remarketing : une promotion déclenchée auprès de clients qui ne se sont pas aventurés sur votre site e-commerce depuis plusieurs semaines.

...a le pouvoir de cibler une audience

La préoccupation du responsable du marketing digital porte sur sa capacité à bien cibler l'audience mais également de lui transmettre un message adapté et très précis. C'est un des grands atouts du remarketing, qui permet de planifier une campagne jusqu'à la minute précise d'envoi.

...assure un lien permanent et durable avec le client

On le sait, les consommateurs ne veulent plus être "spammés" de mails et de newsletters. C'est là que le remarketing joue un rôle important. Il permet de communiquer avec une audience très précise et de fournir des informations d'intérêt. Ces messages doivent être captivants et intéressants pour ne pas être mal perçus par les clients. Aussi, ils ne peuvent pas être envoyés trop fréquemment.

 

En tant que Consultante Webmarketing chez Buzznative, mon rôle est d'accompagner nos clients dans l'élaboration de la stratégie webmarketing correspondant à leurs besoins et objectifs, dans un souci de transmission de savoir et orienté ROI.