snippet Google
mercredi 6 décembre 2017
Webmarketing
2 minutes

320 caractères pour la meta description de Google !

C’est officiel, l’affichage des résultats de Google évolue. Le 4 décembre, Google a augmenté la longueur de ses « snippets » (description dans les résultats de recherche), qui jusqu’à présent, contenaient environ 160 caractères. Désormais, le seuil est passé à 320 caractères maximum.

La meta description sur Google, autrement dit le texte résumé de la page web affiché dans les résultats de recherche, a connu plusieurs évolutions. En premier lieu, cette description était limitée à 160 caractères maximum  (espaces compris). Puis en 2009, cette taille augmentait en fonction du nombre de mots-clés entrés dans la requête, allant parfois jusqu’à 300 signes.

Depuis plusieurs jours, beaucoup d’utilisateurs ont remarqué que la taille moyenne des descriptions dans les SERP Google (page de résultats de votre recherche) dépassait les 160 caractères, même sur les requêtes courtes. En effet, d’après les premières estimations, les metas descriptions sur Google sont passés d’une moyenne de 150/160 caractères à environ 320.

C’est désormais officiel, Danny Sullivan (ex Search Engine Land désormais chez Google) confirme via Twitter cette augmentation des snippets. Dans un premier temps, il indique seulement qu’il n’est pas forcément nécessaire de toucher à sa balise meta description pour allonger son snippet, car Google est capable de s’appuyer sur le contenu du site pour combler les caractères manquants.

Mais le second tweet de Danny Sullivan en dit plus sur les caractéristiques de ce changement. Il évoque notamment la longueur maximale de ce snippet, passant à 320 caractères. Mais la partie la plus intéressante de ce second tweet est probablement la phrase évoquant un détail important : si votre meta description dépasse le seuil des 320 caractères, alors cette dernière ne s’affichera pas. Vigilance !

Enfin, l’augmentation des snippets Google aura un impact sur le référencement. Chaque résultat prendra effectivement plus de place, et l’écran est susceptible d’afficher un nombre plus faible de résultats au dessus de la ligne de flottaison (ligne imaginaire en dessous de laquelle il faut scroller pour découvrir le contenu). Ce qui donne encore plus d’importance à un positionnement dans les tous premiers résultats.

Snippet Google

Besoin d’aide pour positionner votre site sur les moteurs de recherche ? Buzznative vous accompagne.

snippet Google
En tant que Consultante Webmarketing chez Buzznative, mon rôle est d'accompagner nos clients dans l'élaboration de la stratégie webmarketing correspondant à leurs besoins et objectifs, dans un souci de transmission de savoir et orienté ROI.
0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.