mercredi 21 juin 2017
Innovation
Consultant Social Media
3 minutes

Les applications de réalité augmentée, une aubaine pour plusieurs domaines !

La réalité augmentée révolutionne bon nombre de secteurs. Le tourisme, l’immobilier, les musées, les restaurants ou encore pour la traduction, la réalité augmentée est de plus en plus présente dans nos vies et semble gagner du terrain chez les annonceurs.

 

Point culture, qu’est ce que la réalité augmentée ?!

On en entend beaucoup parler depuis plusieurs années et 2017 semble être l’année de la réalité augmentée !
Cette technique consiste à superposer des éléments virtuels sur un « décor » existant en utilisant un device (tablette ou téléphone) dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Rien de mieux qu’un cas concret pour bien comprendre
Vous êtes dans votre bureau avec votre collègue

Vous, vous êtes plutôt canapé Chesterfield à la « Mad Men ».

Lui, plutôt canapé jaune canari avec housse de protection transparente à la « Fran Fine » (une nounou d’enfer… les jeunes ne cherchez pas c’est trop loin !).

Comment choisir ? Comment faire comprendre à votre collègue que ses goûts alternatifs ne plairont pas aux clients ?

C’est simple car la réalité augmentée existe ! Vous sortez votre smartphone et vous projetez les canapés dans le décor de votre bureau comme s’ils y étaient, c’est ces éléments virtuels qui sont projetés dans la réalité de votre bureau…et là, vous espérez qu’il se rende compte que la housse transparente ne fera pas l’unanimité !

Voici donc un petit florilège d’applications de réalité augmentée dans plusieurs secteurs

 

Obtenir des informations en toute simplicité

Imaginez-vous en voyage dans une ville que vous ne connaissez pas avec des indications sur les panneaux plus qu’hasardeuses. Des applications sont là pour vous simplifier la vie et vous donner des informations sur des monuments, des lieux historiques, la météo ou les bornes WIFI à proximité de manière ludique et pratique. C’est chose faite avec la réalité augmentée ! Découvrez l’appli Metro Paris qui existe depuis 2009 mais qui représente bien le niveau d’information disponible dans l’aide à la découverte d’une nouvelle ville.

L’application Shangoo vous permet de connaître la météo en direct et les prévisions partout dans le monde

 

Attractions touristiques

Fini les sorties monotones au musée, les balades sur des sentiers perdus sans explications ou la découverte d’une ville carte en main. Avec la réalité augmentée, plongez dans un univers dépaysant voire déroutant. Cette technologie permet de découvrir d’anciens sites archéologiques, des bâtiments historiques (TimeWarp) en 3D, d’animer vos animaux préférés dans les musées (Digital Binocular Station) ou des tableaux. Ludique et intuitive, l’application Géomotif vous permet de découvrir les décors ornant le patrimoine de votre ville en pratiquant un jeu de piste pour en découvrir un maximum.

 

Traduction

Fini le temps des dictionnaires de poche et des nombreuses applications téléchargées avant un voyage… Une application de réalité augmentée telle que Word Lens suffit à présent ! Cette appli traduit en temps réel les textes imprimés : menu dans un restaurant, panneaux routiers, brochures touristiques… les langues étrangères n’auront plus de secrets pour vous !

 

Réservations d’hébergement

Mais avant tout voyage, vous passez forcement par la case RoadMap et vous devez préparer votre itinéraire et réserver vos hôtels. C’est là que la réalité augmentée intervient. Grâce à cette technologie, réservez en toute simplicité en découvrez directement les chambres, les extérieurs, la piscine… grâce à une visite virtuelle. Aucune déception à votre arrivée, puisque vous aurez connaissance de tous les espaces avant votre départ !

 

Restauration

Tout comme dans le secteur de l’immobilier, la réalité augmentée permettra à chacun de découvrir l’intérieur du restaurant grâce à une visite virtuelle, voire même de lire vos menus avant toute réservation.
Mc Donald utilise des applications de réalité augmentée pour divertir ses clients, vous pouvez jouer en scannant votre boite de burger ou de frite.

Brochures interactives

Autre point intéressant dont fait partie la réalité augmentée… Les brochures interactives ! Ces dernières vont notamment permettre de proposer des visuels en 3D, de mettre en avant des offres, ou de diffuser des vidéos en scannant simplement une photo dans une brochure.

La réalité augmentée offre beaucoup d’avantages et certains secteurs d’activités l’ont bien compris. Mais il reste forcément des domaines à exploiter et nous serions heureux de vous accompagner !

Source

Consultant Digital et Social Media pour l’agence Buzznative, j’accompagne nos clients et partenaires dans la conception et l’optimisation de leurs stratégies de présence sur les réseaux sociaux. J’aime tout particulièrement travailler à l’élaboration de campagnes de promotion virale et créative mêlant technique et Social Media.