Tendances SEO
mercredi 9 août 2017
Webmarketing
Lucie Cherbonnel
2 minutes

6 tendances SEO pour la fin 2017

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en référencement naturel en 2017 ? Que devez-vous travailler sur votre site sur les 6 prochains mois pour maintenir et améliorer votre SEO ? Découvrez 6 tendances SEO à mettre en place.

Le contenu est toujours ROI

Travailler votre contenu éditorial doit rester une priorité. Que ce soit en référencement naturel ou en webmarketing, le contenu est au cœur de toutes les stratégies digitales. Ecrivez pour vos utilisateurs avant tout et utilisez le cocon sémantique pour structurer votre champ lexical.

Le contenu vidéo : très apprécié des internautes

Selon la FEVAD, remplacer une image par une vidéo sur la page d’accueil augmente la conversion de 12,62% et 73% des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit s’ils peuvent regarder une vidéo explicative.
Les résultats de recherche étant, à présent, composés de toutes sortes de contenus y compris de vidéos, cela constitue une réelle opportunité pour votre business.
Ces contenus pourront également être trouvé sur Youtube et intégrés à votre site web. Vous favoriserez ainsi les partages sur les réseaux sociaux.

L’AMP

L’AMP ou Accelerated Mobile Page est une solution pour afficher des pages beaucoup plus légères aux internautes. Cette fonctionnalité s’adresse principalement aux éditeurs de contenus à savoir les sites de presse en ligne, blogs et autres sites orientés contenus. Celle-ci s’étend aux sites de recettes de cuisines et e-commerce.
L’objectif est d’offrir une qualité de navigation agréable à vos clients et d’apparaître dans le carrousel AMP sur les mots-clés à fort trafic.

Index Mobile first

Le déploiement qui était prévu pour le 1er semestre 2017 est retardé. Vincent Courson, Search Outreach Specialist, qui était présent au SEO Camp’us 2017, a indiqué que les tests initiaux n’étaient pas concluants et que de nouveaux tests étaient prévus ultérieurement sans préciser de date.
Quoi qu’il en soit, l’utilisateur est aujourd’hui mobinaute : l’ergonomie et l’expérience utilisateur que vous lui offrez sont clés.

HTTPS

Si vous n’avez pas encore franchi le cap, faites-le !
C’est devenu un vrai critère de pertinence SEO. De plus, les navigateurs renvoient des messages si votre site n’est pas sécurisé, ce qui peut décrédibiliser votre marque.

Montée en puissance de la reconnaissance vocale

Dicter une requête au lieu de la taper sur son clavier, une pratique qui se démocratise de plus en plus.
Les possesseurs d’Iphone parlent à Siri, et les utilisateurs d’Android commencent leurs requêtes par le bien connu « Ok, google »
Les conséquences ?
Les requêtes s’allongent : pensez à la longue traîne. Les requêtes sont des phrases, et plus des mots-clés. Nous pouvons penser que l’algorithme Rankbrain (intelligence artificielle) va prendre de plus en plus d’importance avec le développement de la reconnaissance vocale.

Pour en savoir plus sur les critères de qualité utilisés par Google vous pouvez consulter les Google General Guidelines. (document en anglais)
Et vous, quelles tendances SEO allez-vous mettre en place d’ici la fin d’année ?